Le col de la chemise est vraiment important. Les différents types de cols et leurs caractéristiques sont donc indispensables pour trouver la meilleure chemise pour chaque occasion et pour chaque silhouette.
Différents cols de chemise
Le choix du col de la chemise dépend du style du vêtement. Il existe plusieurs types principaux de cols de chemise et selon la situation, vous pouvez choisir parmi les différentes options. Une chemise avec un col français est une chemise de style classique. Un col fermé, dont l'extrémité est relativement proche du menton, est appelé col "traditionnel". Ce col est conçu pour être porté avec une cravate dans un nœud simple. Les chemises à col napolitain sont portées ouvertes afin de pouvoir être portées sans cravate. Ce col plus grand a une largeur et un volume plus prononcé, mais ne convient pas à tout le monde. Il peut être porté avec ou sans veste. Le col napolitain peut avoir un ou deux boutons. Dans un autre style, la chemise d'homme à col officier, avec l'avènement du style preppy, le col formel de la chemise d'homme fait son retour, où le col est boutonné jusqu'en haut sans cravate. Le col ne comporte pas de revers, ce qui le rend facile à déplacer et confortable à porter. La chemise à col anglais est peut-être la plus caractéristique du style anglais : le col renforce la cravate grâce à un brevet reliant les deux extrémités du col. Formel, mais très élégant ! Pas assez courageux pour porter un tel col.
Comment choisir son col ?
Le choix d'un col pour votre chemise est toujours un processus délicat. Un col ne convient pas à tout le monde, tout dépend de votre morphologie, de la forme de votre cou et surtout du style de votre chemise et de la façon dont vous la portez - avec ou sans col. Il existe un grand choix de couleurs, mais toutes ne conviennent pas à la même forme de visage. Si vous avez un petit visage, choisissez un col plus petit. Un col long fait paraître votre visage allongé.
Accessoire : les baleines de col
La baleine de col est une fine barre fixée à l'arrière du col de la chemise pour renforcer le col, qui est généralement amovible.
Si les baleines sont incorporées, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la butée de col. Les supports de col sont assez flexibles pour ne pas être torsadés pendant le lavage. Si vous pouvez retirer les supports de col, ils seront plus rigides et tiendront mieux l'extrémité du col. Cependant, on doit être prudent. N'oubliez pas de les enlever avant chaque lavage et de les remettre sur le col avant de les remettre.